• LesCafésduSoleil

La Caféine c’est quoi?

Mis à jour : avr. 1

La caféine est un alcaloïde, son nom scientifique est le 1,3,7-trimethylxanthine et la formule chimique de la caféine s’écrit comme suit: C8H10N4O2.

On retrouve cette molécule dans le café, le thé, le maté ou bien le guarana. En ce qui a trait aux caféiers, on remarque que la caféine est présente dans tout le caféier, des racines et feuilles jusqu’aux fruits.

Mais qu’est ce qui fait varier la teneur en caféine? Quels sont les effets et caractéristiques souvent méconnus de cette substance végétale?


La teneur en caféine

La teneur en caféine varie en fonction le l’espèce de caféier (il existe 70 espèces de coffea répertoriés mais seulement 2 sont commercialisés soit l’Arabica et le Robusta) ainsi qu’en fonction des différentes variétés présentes au sein d’une même espèce. Finalement, la teneur en caféine varie aussi en fonction du mode de préparation du café. Mais pourquoi?

En fait, la caféine se dissout lors du contact avec l’eau. Par conséquent, plus le temps d’infusion du café est long, plus la boisson obtenue aura un effet dynamisant et excitant, qui est propre à la caféine.

Par exemple, un café préparé à l’aide d’une cafetière turque contiendra environ 4 fois plus de caféine que le traditionnel espresso. De même, un ristretto (espresso très serré contenant environ 20 ml d’eau pour 7 g de café) contiendra moins de caféine qu’un café préparé avec une cafetière à piston car le temps d’infusion d’un ristretto se situe entre 15 et 20 secondes alors que celui d’un café préparé avec une cafetière piston tourne autour de 4 minutes (tout dépendant de l’intensité souhaitée).


Les effets de la caféine

Il est important de comprendre que chaque personne réagit différemment à la caféine. Généralement, une personne met entre 20 minutes et 2 heures avant de ressentir les effets de la caféine, qui sont normalement de courte durée.

Les effets les plus reconnus de la caféine sont les suivants:

- Aide à combattre l’état de somnolence

- Stimule la digestion

- Améliore la concentration et la mémoire

- Augmente la tension artérielle


Attention: La caféine a de nombreuses vertus lorsqu’elle est consommée de façon raisonnable. Ainsi, boire jusqu’à cinq tasses par jour d’un café adéquatement préparé et torréfié n’a que des effets positifs sur l’organisme autant à court terme qu‘à long terme. Par ailleurs, une consommation excessive de caféine peut entraîner une augmentation de l’anxiété, l’irritabilité et l’insomnie.


Les caractéristiques de la caféine


Odeur: elle ne possède aucune odeur

Goût: amertume prononcée

Lien avec la torréfaction: Aucun

En effet, la torréfaction ne modifie aucunement la teneur en caféine des grains de café. En effet, l’amertume que l’on retrouve parfois dans les cafés possédant une torréfaction plus poussée ne provient pas de la caféine mais plutôt des sucres carbonnisés.

Conseil: si vous souhaitez diminuer votre dose journalière de café sans pour autant arrêter d’en boire, nous vous conseillons d’opter pour un café composé d’Arabicas et de prioriser une infusion rapide de votre café (le boire en espresso ou même en ristretto).

4 vues

ABONNEMENTS CAFÉS

POUR LA MAISON, LE BUREAU, UN CADEAU...TOUTES LES RAISONS SONT BONNES

 

 

COPYRIGHT @2019 LES CAFÉS DU SOLEIL

TOUS DROITS RÉSERVÉS

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram