• LesCafésduSoleil

Épatant Matcha

Petite capsule sur le matcha, ce thé vert bien singulier aux grandes vertus, traditionnellement utilisé dans les cérémonies de thé.

Origine

On pourrait dire que l'origine du matcha remonte aux années 960-1279 après J.-C. Cette méthode de préparation et d'utilisation du thé a été introduite et créée par des bouddhistes zen chinois, qui utilisaient à cette période, un thé vert chinois appelé 'Gyokuro'. Ils récoltaient les feuilles de thé, les chauffaient, les séchaient puis les broyaient à l'aide d'un mortier et d'un pilon afin d'obtenir une poudre fine. Ils déposaient par la suite la poudre obtenue dans un bol très étroit, mélangeaient celle-ci avec de l'eau bouillante puis fouettaient la mixture jusqu’à l'obtention d'une boisson verte lisse.

Un jour, un moine bouddhiste japonais prénommé Ensai se rendit en Chine afin d’y apprendre les fondements et les pratiques d’une forme particulière du bouddhisme appelée Chàn (zen). C’est lors de cet apprentissage qu‘il fut en contact avec cette méthode bien singulière de préparation du thé des moines bouddhistes chinois. Lors de son retour au Japon, il rapporta avec lui cette fameuse poudre verte qui connu rapidement une ascension fulgurante au Japon, notamment auprès de la noblesse japonaise de l’époque. Aujourd’hui les deux régions productrices les plus reconnues pour la qualité de leur matcha sont Uji, Kyoto et Nishio, Aichi.

Caractéristiques du Matcha

La caractéristique principale du Matcha, vous l’aurez compris, est que contrairement aux autres thés, ses feuilles sont entièrement broyées et on le consomme sous forme de poudre. Par conséquent, le matcha est plus riche en polyphénols, flavonoïdes, catéchines, acides aminés et phytonutriments que la plupart des autres thés car tous les éléments nutritifs contenus dans les feuilles sont complètement assimilés par l’organisme. Le matcha contient du chlorophylle, du calcium, du fer, du potassium, du beta-carotène, de la vitamine A ainsi que de la caféine. En ce qui a trait à la caféine, le matcha en contient beaucoup moins qu’une tasse de café. On compte environ 25 à 30 mg de caféine par tasse de matcha tandis que le café en possède environ 100 mg par tasse. Cependant, une des particularités très intéressante du matcha est qu’il est reconnu pour augmenter le niveau d’énergie sans pour autant générer d’anxiété. En effet, la caféine contenue dans le matcha, même si elle 3 à 4 fois moins élevée que celle contenue dans le café, se libère et est assimilée plus doucement par l’organisme donc son effet stimulant et tonifiant se ressent sur une plus longue période de temps, contrairement à celui du café qui se dissipe rapidement.

Comment bien choisir son Matcha ?


1) L’origine du Matcha

Une des premières composantes à prendre en considération lors de la sélection de son matcha est la provenance de celui-ci. La vaste majorité des Matcha reconnus pour leur pureté et leur grande qualité proviennent du Japon.

Les régions productrices de matcha, au Japon, les plus reconnues sont:

- Uji, Kyoto

- Nishio, Aichi

- Kagoshima

- Miyazaki


2) L’apparence du Matcha

Par la suite, il est important de porter une attention particulière à l’apparence du matcha que vous sélectionnez. En règle générale, un matcha de grande qualité ou de grade élevé (souvent les matcha de cérémonie par exemple) vont posséder une couleur verte très vive. Lorsqu’un matcha possède une teinte ou des notes plutôt brunâtres, cela peu être dû à de nombreux facteurs. Premièrement, la récolte de celui-ci peu avoir été trop tardive. Il peut également s’agir d’un problème d’ombrage au niveau des théiers ou tout simplement signifier que le thé s’est oxydé.


3) Le goût

Les plus fins Matcha se caractérisent par leur onctuosité, leur douceur et leur équilibre en bouche. On note la présence marquée de notes végétales ainsi qu’une pointe d’amertume qui relève parfaitement le goût de la boisson sans y apporter aucune astringence.



Comment bien conserver son Matcha ?

Il est important de conserver son Matcha dans un contenant hermétique (comme les autres thés), afin que celui-ci soit à l’abri de l’oxygène, la lumière, l’eau ainsi que les potentielles sources de chaleur car une mauvaise conservation peut engendrer l’oxydation du thé, en altérer son goût et ses bénéfices. Il est également recommandé de mettre son contenant bien hermétique de matcha au réfrigérateur. On peut conserver celui-ci pendant une période maximum de 6 mois. Cependant, au Cafés du Soleil nous vous recommandons généralement d’acheter le matcha en plus petite quantité afin de le conserver environ pendant 1 mois, ce qui assure ainsi la fraicheur et la richesse aromatique du produit.


Notre Thé Matcha de Nishio Aichi au Japon


Japon, origine pure Température d'infusion recommandée: 80°   Le Matcha qui signifie ‘mousse de jade liquide’ est un thé vert  japonais traditionnellement utilisé dans les cérémonies de thé. Provenant de la préfecture de Nishio-Aichi au Japon, les feuilles de ce Matcha sont d’abord finement hachées puis réduites en poudre dans des meules de pierre.


Disponible en format de 75 g - https://www.lescafesdusoleil.com/product-page/tisane-fruits-rouges

35 vues

ABONNEMENTS CAFÉS

POUR LA MAISON, LE BUREAU, UN CADEAU...TOUTES LES RAISONS SONT BONNES

(DISPONIBLES SOUS PEU...)

 

 

COPYRIGHT @2019 LES CAFÉS DU SOLEIL

TOUS DROITS RÉSERVÉS

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram